Saison 2013-2014

transversal : les jeunes publics : nouvelles pratiques, nouveau business ?

mercredi 30 avril 2014 à 19:00 - Fondation d'Entreprise Ricard

L'éducation artistique et culturelle (EAC) constitue depuis plusieurs mois une priorité gouvernementale qui fait l'objet d'un travail conjoint entre le ministère de la culture et de la communication et celui de l'éducation nationale.L'objectif principal est d'accompagner, dès le plus jeune âge, le développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et d'en faire un objectif majeur de la formation scolaire et extra-scolaire. L'EAC est devenue aujourd'hui une mission de service public essentielle, à laquelle doivent participer - chacune à leur façon - l'ensemble des structures publiques culturelles, malgré des moyens budgétaires toujours limités.

De nouvelles pratiques et activités se sont ainsi développées dans le secteur muséal afin de prendre en compte les attentes spécifiques de ces jeunes publics, au travers d'activités de médiation (qu'elles soient physiques ou numériques) qui leur sont dédiées. Quelles sont les pistes explorées par les musées pour approcher, fidéliser et élargir au mieux ce public? Faut-il nécessairement lui parler le langage du numérique?

Par ailleurs, afin de faire face à cette demande croissante des musées, de nouveaux acteurs privés ont émergé : il y a-t-il un vrai business model à développer autour de ces activités malgré les contraintes budgétaires que connaissent  musées? Est-ce que cela peut constituer le cœur de métier d'une société pérenne?


Intervenants

  • Cédric Levret
    Furet Company, Fondateur
  • Claire Merleau-Ponty
    Ecole du Louvre, Enseignante, responsable du parcours médiation de Master 2 / Conseil en muséologie
  • Philippe Rivière
    Paris Musées, Chef du service Multimédia
  • Hendrikje ter Vehn
    Pont des Arts, Gérante

Modérateurs

  • Cécile BROSSET
    BNF - BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE/Chargée de valorisation économique


Retour