Saison 2016-2017
crowdfunding is dead
Moins de 10 ans après sa naissance, le crowdfunding est-il mort ?
En cette période de réduction des subventions publiques dans tous les domaines de la culture, l’apport de fonds privés, une pratique bien connue des anglo-saxons, se développe depuis plusieurs années dans tous les secteurs. Après la vague du mécénat, qui fait principalement appel aux entreprises, puis aux grands donateurs privés, le nouvel Eldorado semblait être l’appel aux micro dons privés, par le biais du crowdfunding, littéralement le financement par la foule. Demander une petite somme à beaucoup d’individus pouvait permettre de rassembler autant que de demander de grosses sommes à un petit nombre.
Venue des Etats Unis avec les plateformes Kickstarter ou Indigogo, cette pratique a désormais plus de 10 ans d’existence et a évolué dans de nombreuses directions : partie du domaine culturel, elle essaime aujourd’hui jusque dans l’immobilier ou l’œnologie ; initialement philanthropique, son modèle économique s’est diversifié jusqu’à se substituer à des établissements bancaires traditionnels en proposant aux particuliers de prêter avec intérêts, constituant ainsi un investissement à part entière.
Dans cette nébuleuse, le débat se concentrera sur un seul domaine, la culture, et sur une seule pratique, celle du don / don avec récompense.
Qu’attendre exactement d’une campagne de crowdfunding ? Une source de financement ou une source de notoriété ? Est-ce le prolongement naturel d’une levée de fond plus importante, ou une campagne de communication nouvelle génération ? Quels sont les écueils à éviter, tant au moment de la conception du projet que de son déroulement, voire de sa clôture (définition des montants à collecter, du calendrier…) ? Faut-il encore y recourir dans un contexte où le public est de plus en plus sollicité ?
Pour prolonger le débat, consultez ici la mesure d'impact de crowdfunding réalisée par KissKissBankBank & Co.
Intervenants
- Laetitia HOUVERTUS
Musée de la Marine, Responsable du service Développement - Ophélie PEYRON
- Guillaume MARECHAL
- Adrien AUMONT
Responsable des campagnes Tous mécènes !, Musée du Louvre
Responsable des partenariats et du développement stratégique, Ville de Paris / Responsable de la campagne de financement participatif du Musée d’Orsay pour la restauration de L’Atelier du peintre de Gustave Courbet
co-fondateur, KissKissBankBank & Co
Modérateurs
- Julia STRAUSS
Beaux Arts & Cie/Responsable des expériences culturelles, Présidente c&m
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