Saison 2020-2021

Cycle "ESSC Economie sociale, solidaire et culturelle" 1/2 : Le tiers-lieu, outil hybride à la rescousse du patrimoine ?

cycle "essc economie sociale, solidaire et culturelle" 1/2 : le tiers-lieu, outil hybride à la rescousse du patrimoine ?

mercredi 10 mars 2021 à 19:00

Ils ne sont ni la maison ni le travail : ce sont des espaces d’un troisième type, les « tiers-lieux ». Parfois permanents, parfois éphémères, ils permettent de se rencontrer, tisser du lien, se cultiver, innover, échanger de bonnes pratiques durables, faire ensemble autour de ressources partagées, notamment numériques, maker lab, fab etc… lls émergent partout en France : 1800 ont été recensés en 2018 par une mission commanditée par le Ministre de la cohésion des territoires.

La Friche Belle-de-Mai à Marseille, le 104, la Recyclerie, les Grands Voisins à Paris sont des exemples bien connus, tous différents mais avec un point commun : ils ont contribué à redonner vie, au moins temporairement, à un patrimoine bâti souvent dégradé.

Vecteurs d’emplois non délocalisables, les tiers-lieux font l’objet d’un grand intérêt de la part des pouvoirs publics, et plusieurs programmes visent actuellement à les développer.

Dans quelle mesure peuvent-ils constituer un « outil à la rescousse du patrimoine » ?


Intervenants

  • Ophélie DEYROLLE
    Administratrice de France Tiers-Lieux, Directrice du WIP à Colombelles
  • Stéphane VATINEL
    Fondateur, Sinny & Ooko, Ecole des Tiers-Lieux
  • Denis MEUNIER
    Association AY128, gestionnaire du tiers lieux Les Usines aux Filatures de Ligugé

Modérateurs

  • Bénédicte GÉRARD
    universcience/Cheffe de la Mission de l'Audit Interne, Responsable Beaux Arts/Patrimoine c&m


Retour