Saison 2019-2020

RESEAUX SOCIAUX : Expérience artistique étendue ou culture d'influence ?

reseaux sociaux : expérience artistique étendue ou culture d'influence ?

mercredi 18 mars 2020 à 19:00 - Fondation d'entreprise Ricard

En 2019, sur 7,7 milliards d’humains, 67% utilisent un téléphone, 57% sont connectés sur internet, 45% utilisent les réseaux sociaux et 42% se connectent sur les réseaux sociaux via leur mobile. D’où l’importance des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICCs) d’anticiper et de s’adapter à ces nouveaux comportements et usages.

Via les réseaux sociaux, les créateurs de contenus peuvent proposer des expériences uniques à leurs publics et conquérir de nouvelles audiences. Comment proposer, amorcer ou prolonger, des expériences artistiques sur les réseaux sociaux ? Comment capter puis fidéliser de nouvelles communautés ? Comment se distinguer de ces concurrents ?

Divers formats proposés sur les médias sociaux (stories, vidéos, podcast, etc.) permettent aux acteurs des ICCs de développer leur notoriété, de gagner en considération et de convertir en fonction de leurs objectifs (visites, abonnements ; achats). En effet, la simple diffusion de contenus, même de qualité, ne suffit pas à influencer le choix des publics. Par exemple, en France, 49 % des 18-34 ans indiquent adhérer à un service s’ils ont le sentiment d’appartenir à une communauté associée à ce contenu.

Mettre en place une stratégie d’amplification et d’influence semble indispensable. Parfois des intermédiaires comme des ambassadeurs, des créatifs (influenceurs) s’avèrent nécessaires. Faut-il donc adopter le marketing d’influence ? Quels bénéfices en tirer ? Comment travailler avec cet outil ? Ces nouvelles voix permettent-elles de sortir d’une culture élitiste ?



Modérateurs

  • Nadine BILONG
    /, Déléguée emLyon c&m
Encore 100 jours pour réserverRetour