Saison 2011-2012

TRANSVERSAL : Pourquoi et pour qui ouvrir un nouveau lieu culturel?

mercredi 11 avril 2012 à 19:00 -

"Pourquoi et pour qui ouvrir un nouveau lieu culturel? Vers de nouvelles articulations entre l’offre et la demande."

 

Plus d'une dizaine de nouveaux lieux culturels ont vu le jour ces dernières années, que ce soit à Paris ou en province, malgré une offre déjà foisonnante. 

Face à la progression constante de l’équipement culturel, les questions suivantes peuvent se poser : le secteur culturel obéit-il à une politique d'offre ou de demande? D’où vient l’idée d’un nouveau projet de lieu culturel – des besoins d’un public particulier, d’un besoin d’aménagement local, d’une envie politique ?

Se pose ensuite la question de l’interaction entre ces nouveaux lieux et leur public : un nouveau lieu culturel implique-t-il un nouveau public ou draine-t-il les publics traditionnels de l’offre culturelle ? De quelle manière l’offre s’adapte-t-elle à la diversité et à l’évolution constante de la demande ?

C’est à travers les exemples de plusieurs lieux culturels - sur le point de voir le jour ou ayant récemment ouvert - que ces questions pourront être abordées et que pourront être mesurés les impacts que crée sur un territoire l’implantation d’un nouvel espace culturel.


Intervenants

  • Julien Bassouls
    Directeur, Les Trois Baudets
  • Cécile Dumoulin
    Responsable des publics, MUCEM
  • Vida Konikovic
    Directrice, Exploradôme
  • Patrice Januel
    Directeur Général, Philharmonie de Paris

Modérateurs

  • Julia STRAUSS
    Beaux Arts & Cie/Responsable des expériences culturelles, Pôle Editorial c&m
  • Cécile BROSSET
    BNF - BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE/Chargée de valorisation économique


Retour