Saison 2023-2024

La francophonie au cœur des enjeux culturels et de diplomatie

la francophonie au cœur des enjeux culturels et de diplomatie

mercredi 13 mars 2024 à 19:00

Si certains prévisionnistes attestent que le français sera la première langue parlée dans le monde en 2100, grâce à la poussée démographique de l’Afrique, on constate que, dans les souhaits d’apprentissage d’une langue pour chaque pays, à de rares exceptions, le premier choix est l’anglais. Bien que le français, pratiqué par près de 300 millions de personnes reste la cinquième langue parlée dans le monde, l’enjeu est considérable. L’algorithme anglais semble accélérer une inéluctable domination.

La France, est très active dans cette lutte et propose de nouvelles initiatives et actions, avec une ambition renouvelée. Le Québec va au-delà, avec son projet de réforme de la loi 101, charte sur la langue française, et s’impose déjà en force de proposition de cette réaction.

La culture francophone, fer de lance de notre diplomatie d’influence, saura-t-elle s’imposer dans un monde piloté par les GAFAM* et les BATX* ?

Les enjeux de découvrabilité de contenus francophones sont d’une importance capitale pour l’ensemble des industries culturelles et créatives, mais également pour la valorisation des institutions culturelles.

Nos intervenants nous donneront les éclairages et l’analyse des actions en cours pour cette grande entreprise qu’est la francophonie.

 

*Google, Amazon, Meta, Apple

*Baidu, Alibaba, Tencent, and Xiaomi


Intervenants

  • Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps Numérique
  • Céline Desbos Le Berrigaud, directrice du programme en langue française du réseau d'établissements scolaires IBSA
  • Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la Francophonie des Amériques

Modérateurs

  • Frédéric REBET
    le chiffre/Président, Responsable Musique c&m


Retour