Saison 2015-2016

lieux culturels : comment développer les ventes de produits dérivés à l'heure du multicanal ?

mardi 16 février 2016 à 19:00 - Fondation d'entreprise Ricard  

Suite à nos débats sur l’exploitation de la marque culturelle (2013) et sur les produits dérivés (2014), nous souhaitons nous consacrer à la question de la distribution de ces derniers. Traditionnellement, les boutiques de site culturel étaient des lieux où les visiteurs achetaient un souvenir - une trace palpable d’une expérience éphémère. Aujourd'hui, alors qu'il s'agit de développer ses ressources propres, rien n'oblige à circonscrire la vente de produits dérivés au lieu de visite physique. C'est ainsi que le MoMa a développé non seulement ses ventes sur Internet, mais a aussi ouvert une très grande boutique à Tokyo.

Voulant transposer le succès du MoMa aux sites culturels en France, plusieurs questions se posent : Comment gérer la distribution multicanal afin de rencontrer son public d’une manière efficace? Avoir sa propre e-boutique, est-ce la panacée ? Quels autres réseaux de distribution explorer pour accroître le potentiel de CA des produits dérivés ?

Nous aborderons les aspects réglementaires (régie, DSP, concession),financiers (potentiel au m², coûts de développement, partenariats), pour finir sur la question du CRM, les relations clients et la préservation de la marque restant des enjeux majeurs de la stratégie d'une institution culturelle.


Intervenants

  • - Virginie Perreau
    Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, Directrice adjointe Marketing et Commercial
  • - Virginie Martin-Robin
    Shopatthemuseum.fr, Fondatrice et CEO
  • - Alexandre Antoine
    Galerie de l'Opéra de Paris (Groupe Galeries Lafayette, Directeur)

Modérateurs

  • Julia STRAUSS
    Beaux Arts & Cie/Responsable des expériences culturelles, Présidente c&m


Retour