Saison 2013-2014
spectacle vivant : diffusion et économie du spectacle vivant à l'écran
La diffusion du spectacle vivant sur les écrans évolue, des traditionnels DVD vers des retransmissions en direct au cinéma ou sur les plateformes Web. Très récemment l'Opéra National de Paris a créé sa propre filiale de production audiovisuelle, et s'allie avec les cinémas UGC pour présenter Viva l'Opéra...Quelle est l'attractivité d'une diffusion Live du spectacle vivant, au cinéma ou bien chez soi devant son ordinateur ou sa tablette? La qualité est-elle à la hauteur de l'attente du public? Le risque de cannibalisation des publics représente-t-il une menace réelle? Il semblerait au contraire, selon une étude réalisée par la plateforme anglaise DIGITAL THEATRE, que 70% d'un panel d'internautes interrogés ayant visionné un programme culturel affirment que l'expérience partagée sur le net leur donne le désir d'assister à un spectacle dans une salle...
Un nouveau modèle économique, aux frontières entre le live et la diffusion est à inventer. Comment les différents acteurs du secteur s'adaptent-ils, à l'aune des nouvelles technologies numériques? Le Prodiss, Union du spectacle musical et de variété, regroupant 300 professionnels producteurs, diffuseurs ou salles, principalement privés a commandité récemment une étude sur la monétisation des usages des nouvelles technologies et de la diffusion des contenus sur Internet et nous présentera les résultats de l'enquête lors de notre débat.
Intervenants
- Nicolas AUBOYNEAU
France Télévisions, directeur des programmes musique et spectacles vivants - Aline RENET
- François ROUSSILLON
Prodiss, Union du spectacle musical et de variété, Déléguée générale
producteur, créateur de Fra Productions, Distribution, Musica et Cinema
Modérateurs
- Laure MERCATELLO
Théâtre du Châtelet/DAF
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