Interviews

CÉLINE DESBOS, DIRECTRICE DU PROGRAMME FRANÇAIS À IBSA

Céline Desbos, Directrice du Programme français à IBSA

Directrice du Programme français à IBSA (International Bilingual Schools of Africa) à Abidjan en Côte d'Ivoire, Céline Desbos est reponsable de la supervision de l’enseignement et de la formation, la coordination des activités culturelles et la diffusion de savoirs en français, dans le système scolaire bilingue.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduite à votre métier actuel ?

Mon parcours académique dans des domaines variés, mes expériences professionnelles à l'international, ainsi que la dispense de cours à l'Institut Français, sont les éléments clés qui m'ont amenée à mon poste actuel, centré sur l'éducation et la culture à travers la langue française.

Quels sont les principaux défis auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Les disparités de compétence linguistique entre les élèves ; la disponibilité des ressources pédagogiques en contexte ; le respect de l'identité culturelle des élèves dans les contenus.

Quelles évolutions récentes a connues votre cœur de métier  ?

L'intégration des technologies éducatives ; la formation continue des enseignants; la réflexion sur les politiques éducatives (nationales : Etats Généraux et internationales : UNESCO).

Votre prochaine sortie culturelle ?

L'Avare de Molière en français pluriel (alexandrins, français ivoirien et nouchi), jeudi 21 mars à l'Institut Français de Côte d'Ivoire

Souhaitez-vous nous partager quelque chose en particulier ?

En Afrique francophone, mon usage du français varie en fonction du contexte : académique en classe, spécifique au pays dans mon quotidien, francisé avec des locuteurs mondialisés. Cette tendance s'accentuera dans le futur, à la faveur des interactions et des influences. Il faut d'ores et déjà intégrer la pluralité du français, au-delà du drolatique et de l'exotique, pour une compréhension approfondie de la francophonie et une communication efficace entre francophones.

 

 

 

retour