Saison 2021-2022

Cycle Culture, bien essentiel 3/3 : la culture dans la campagne présidentielle

cycle culture, bien essentiel 3/3 : la culture dans la campagne présidentielle

mercredi 16 mars 2022 à 19:00 - Beaux Arts & Cie

La culture n’est jamais présente dans les principales préoccupations des Français au moment de glisser leur bulletin dans l’urne, selon les sondages consacrés à cette question. Cependant, celle-ci représente 2% du PIB et emploie 2.5% de la population active : le monde culturel est donc à la fois acteur et impacté par les problématiques politiques, qu’il s’agisse de souveraineté, de rayonnement international, de retraite, de pouvoir d’achat, d’éducation, ou d’environnement.

En cette période troublée, quelle place peut prendre la culture dans les programmes des candidats à la présidentielle ? Quels enjeux pour les professionnels du secteur, et pour les publics de la culture, après deux ans de "quoi qu'il en coûte" ? Comment dépasser les oppositions habituelles entre défense du patrimoine et soutien à la création, privé et public ? Ou entre protection des droits et libertés vis à vis des enjeux économiques ?

 

Débat en partenariat avec le groupe Beaux Arts & Cie, et intégré à la programmation "Elysée 2022" de l'association des Alumnis de Sciences-Po Paris.


Intervenants

  • Olivier Alexandre
    chargé de recherche au Centre Internet & Société - CNRS, co-auteur de la note sur la "Culture face aux défis du numérique et de la crise" publiée par le Conseil d'Analyse Economique
  • Fabrice Raffin
    socio anthropologue, spécialiste des politiques culturelles et de l'aménagement du territoire, maître de Conférences à l’Université de Picardie-Amiens Jules Vernes - Laboratoire Habiter le Monde (UR4287 et Sorbonne Nouvelle Paris)
  • Malika Seguineau
    présidente du Prodiss, syndicat des entrepreneurs du spectacle
  • Marine Vazzoler
    Journaliste, L’Hebdo du Quotidien de l’Art

Modérateurs

  • Julia STRAUSS
    Pygmalia/Coach, Présidente c&m


Retour