Saison 2020-2021

Cycle "ESSC Economie sociale, solidaire et culturelle" 2/2: une nouvelle forme de culture dans les Tiers-Lieux ?

cycle "essc economie sociale, solidaire et culturelle" 2/2: une nouvelle forme de culture dans les tiers-lieux ?

mercredi 14 avril 2021 à 19:00 - Fondation Pernod Ricard

Une nouvelle forme de culture dans les tiers-lieux ?

Après avoir échangé sur le tiers-lieux sous l’angle patrimonial le mois dernier, nous vous proposons au cours de cette conférence du mois d’avril de réfléchir à l’interpénétration de l’ESS et de la Culture au sein des tiers-lieux.

Estimés à quelques milliers dans toute la France, il existe plusieurs sortes de tiers-lieux : économiques type coworking, d'innovation type fablab, sociaux ou encore culturels.

Nous pouvons retenir la définition de Michel Lussault, pour qui le tiers-lieu doit « contribuer activement à déployer une urbanité [et ruralité, NLDR]) positive, au sens d’une sociabilité tournée vers l’entente (le vivre ensemble), porteuse de valeurs culturelles communes et portée à réduire les inégalités et fractures sociales ». Les tiers-lieux culturels, qui ont très souvent un fort ancrage territorial, sont un pont entre l'usager et les institutions culturelles plus classiques et sans doute intimidantes tels que les musées. Parfois dénommés  “laboratoires d’innovation culturels”, ils proposent de nouveaux formats et contenus culturels.

Issus de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) - voire de l’E.E*.S.S. avec un E pour Environnementale, comme le préconise Stéphane Vatinel -, ces tiers-lieux font-ils émerger une nouvelle forme de culture ?

Une Culture plus participative et ouverte, où l'usager serait acteur et non plus spectateur ?

Comment de nouvelles idées et modes d’organisations, issus notamment de l’EESS, trouvent-ils dans le champ culturel un écho favorable auprès des collectivités et des politiques publiques ?

La mixité des publics dans ces tiers-lieux culturels, un entre-soi toujours d’actualité ?

Ces questions, et bien d'autres encore, trouveront certainement une réponse grâce à nos intervenants.



Modérateurs

  • Anne-Sophie DOUILLET
    /, Trésorière c&m
Encore 45 jours pour réserver

Retour