Saison 2015-2016

spectacle vivant : le numérique au service d'un renouvellement de la création ?

mardi 22 mars 2016 à 19:00 - Fondation d'entreprise Ricard

Le « Go Digital » semble s’imposer dans les tous les domaines culturels, du cinéma à l’édition, de la musique aux arts plastiques. Le spectacle vivant fait-il figure de dernier bastion à conquérir ? Au-delà de l’utilisation désormais courante du numérique dans la diffusion de spectacles (en direct ou en différé)  ainsi que pour de nouvelles initiatives de médiation culturelle, le numérique renouvelle-t-il réellement en profondeur le processus de création d’un artiste de la scène, et donc, de son mode de production et financement ?

Des initiatives passionnantes voient le jour : l'Opéra national de Paris crée en septembre 2015 une 3è Scène, 100% digitale, constituée de commandes d’œuvres originales. Le Festival Némo, biennale internationale des arts numériques organisée par l’Arcadi, présente dans son édition 2015/2016 des spectacles « transdisciplinaires » dont l’essence même est le  numérique ! La Compagnie Adrien M et Claire B mise quant à elle sur une interactivité avec les spectateurs comme fondement de la création du langage chorégraphique. Fermé pour travaux, l’Opéra-Comique présente un web-opéra tous publics, une production inédite présentée exclusivement sur internet.  

Au service des artistes et de cette nouvelle créativité, les producteurs et structures s'adaptent et innovent. Nous questionnerons les nouveaux modèles de financement de ces projets novateurs et leur modèle de rentabilité.  

Venez découvrir les innovations « tout numérique » du spectacle vivant et imaginer leurs devenirs, avec des intervenants au cœur même des projets


Intervenants

  • Dimitri Chamblas
    Opéra national de Paris/ Directeur Artistique de la 3ème Scène
  • Eli Commins
    MCC, Chargé de la coordination de la politique numérique à la DGCA / Auteur et metteur en scène.
  • Frédéric Hocquard
    Directeur d'Arcadi - Action Régionale pour la création artistique et la diffusion- en Ile-de-France
  • Franck Vigroux
    Artiste

Modérateurs

  • Laure MERCATELLO
    Théâtre du Châtelet/DAF
Retour