Trame Les écoles fondatrices

Les écoles fondatrices

HEC

Spécialisé dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en management, le Groupe HEC offre une gamme complète de formations à des publics variés, rigoureusement sélectionnés :

Créée en 1881, l'Ecole HEC a pour mission de former aux carrières du management des étudiants sélectionnés pour leur potentiel avant toute expérience professionnelle. Depuis février 2002, l'école propose une majeure "management des arts et de la culture", qui compte une trentaine d'élèves.

> http://www.webzinemaker.com/hecmac

Les 17 Mastères Spécialisés sont des programmes accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles. Ils permettent à de jeunes diplômés (bac + 5) d'acquérir en un an une formation complémentaire dans un domaine particulier du management.

  • Créé en 1975, reconnu par l'Etat en 1985, le Doctorat a pour vocation la formation et le perfectionnement d'enseignants et de chercheurs dans le domaine du management et de la gestion des entreprises
  • Créé en 1969, le MBA est un programme bilingue de 16 mois qui dispense une formation en management de haut niveau.

Reconnu comme un des établissements leaders en Europe, aux normes internationales, Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management, le Groupe HEC est la première école de management française à avoir obtenu :

    * L'accréditation du programme AMBA (British Association of MBA's)

    * L'accréditation européenne EQUIS par l'EFMD (European Foundation for Management Development)

    * L'accréditation américaine AACSB (International Association for Management Education)

 

Forte d'un réseau de 23 000 anciens élèves présents dans tous les secteurs de l'économie mondiale, l'association organise d'importantes manifestations :

 

    * chaque mois : les Matins HEC et les Directs HEC-LE POINT

    * chaque année : Futuract HEC et le colloque HEC / X / ENA

 

L'association s'est aussi structurée en 30 groupements professionnels, 25 groupements régionaux, 53 groupes à l'étranger et 7 clubs.

 

Le groupement HEC culture est un groupement d'HEC passionnés et actifs dans le secteur de la culture. Certains sont managers dans des multinationales ou des PME, d'autres travaillent dans des structures publiques, d'autres dans des associations de loi 1901, toutes organisations du secteur culturel (patrimoine, cinéma, disque, édition, théâtre, musique, danse, opéra, musées, télévision, éducation, journaux, radio, etc). D'autres membres financent la culture ou sont simplement des HEC aimant la culture, même s'ils travaillent dans d'autres secteurs. Enfin, certains sont eux-mêmes des créateurs, des artistes.

 

Le groupement HEC Culture développe chaque année un programme découverte de talents et rencontre avec des artistes ou des auteurs (4 manifestations pour 2004-2005) parfois HEC, permettant d'associer création et convivialité.

 

Association du Groupe HEC

9 avenue Franklin Roosevelt
75379 PARIS cedex 08

Tél : 01 53 77 23 23

Web : http://www.groupehec.asso.fr