Interviews

ÉRIC JOLY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DES MUSÉES, JARDINS ET ZOOS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Éric Joly, Directeur Général Délégué des Musées, Jardins et Zoos du Muséum National d'Histoire Naturelle

La direction dont Éric Joly a la charge au sein du Muséum national d'Histoire naturelle regroupe les musées, les zoos et les jardins de cette institution. Très opérationnelle, elle est tournée vers l'accueil des publics. Forte de 440 agents de métiers aussi variés que jardiniers, soigneurs, médiateurs, concepteurs d'expositions, agents accueil, caissiers ou médiateurs...

 

À quoi a ressemblé votre confinement ?

Vivant en proche banlieue parisienne, j'ai la chance d'avoir un petit jardin et j'ai vraiment apprécié ce lopin vert et mobile lors du confinement. J'ai été en télétravail et en contact très fréquent avec mes collaborateurs. La mise en place de la continuité de l'activité puis celle de la reprise d'activité ont largement rempli les journées...Chaque collaborateur a vécu son confinement de façon très diverse entre télétravail, présence dans les zoos et dans les jardins et absence spéciale pour les métiers qui ne peuvent s'exercer à distance. Chaque site est dirigé par un directeur ou un responsable. Grâce à cette chaîne managériale, les contacts ont pu être gardés avec tous les personnels malgré l'éloignement et la diversité des situations...cela n'aura pas été un mince défi et chacun dans son champ d'action y a bien répondu avec efficacité et humanité. J'ai pu dans cette crise mesurer l'attachement des collaborateurs à leur site, leur institution et j'en éprouve une grande fierté.

Peut-on travailler efficacement en cette période ?

Certainement pour les dossiers qui demandent du temps d'analyse. Évidemment moins pour les contacts avec mes collaborateurs de terrain et tout ce qui relève de l'échange, du soutien, des explications, bref ce qui fait la cohésion d'une direction très vaste, c'est plus tenu.

Quels sont les enjeux auxquels doit faire face votre secteur d'activité ?

La direction dont j'ai la charge regroupe des jardins, des zoos et des musées. Il faudra convaincre nos publics de revenir dans nos sites en toute sécurité. C'est un défi particulièrement pour les musées et les zoos. Quant aux jardins, je doute que le public ne s'y rue dès leur ouverture...

Comment voyez-vous l'avenir de votre secteur après avoir traversé la crise ?

Il faudra un peu de temps pour un retour des publics. Nous devons apprendre à "garder les distances", ça n'est pas spontané mais tout à fait possible. Il faudra aussi cultiver la dynamique qui s'est créée sur internet et les réseaux sociaux pour alimenter nos publics autrement qu'en sollicitant leur présence sur nos sites.

Une lecture, un film, un podcast, une musique qui vous a redonné le sourire ?

J'ai profité de mon abonnement à une chaine musicale et me suis régalé de spectacles et concerts magnifiques ; j'ai regardé la série policière Harry Bosch réalisée depuis les livres de Michael Connely, auteur que j'apprécie, dans la grande tradition des polars réalistes américains, une belle réussite !

Un conseil pour prendre soin de soi ?

Bien rythmer ses journées par des temps pour le travail, la détente, la maison, le jardin... le rythme c'est la vie !

Une idée pour continuer à s'engager depuis son canapé ?

Cela aura été pour moi tous les systèmes de soutien aux commerces locaux...tellement proches, tellement utiles...

retour