Interviews

MARJAN ABADIE, CRÉATRICE DE LA MÉTHODE MINDFUL ART ®

Marjan Abadie, créatrice de la méthode Mindful Art ®

Psychologue et auteure, Marjan Abadie se consacre à accompagner les institutions culturelles dans leur transformation en des lieux de bien-être.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduite à votre métier actuel ?

Mon parcours m'a conduite à mon métier actuel à travers une combinaison d'expériences académiques, professionnelles et personnelles. En tant que psychologue, j'ai acquis une compréhension approfondie des dynamiques humaines et des besoins psychologiques. Mon intérêt pour les domaines culturels et artistiques m'a ouvert la voie à explorer comment ces espaces peuvent contribuer au bien-être et à l'épanouissement des individus. En réunissant ces deux passions, j'ai créé la méthode Mindful Art ®, aidant les lieux culturels à devenir des environnements propices à la santé mentale et au bien-être.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels le secteur doit faire face aujourd'hui ?

Dans le domaine du bien-être à travers l'art, je vois principalement trois défis majeurs à relever :
1) La nécessité de fournir des informations claires sur les pratiques nouvelles dans le bien-être artistique, en mettant en lumière les possibilités offertes tout en identifiant les limites et les risques éventuels.
2) Élargir la portée du bien-être artistique en le propageant à travers les organisations, en encourageant leur participation et leur soutien à ces initiatives pour en faire bénéficier un plus large public.
3) Assister les organismes culturels dans l'intégration des défis liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), en les aidant à adopter des pratiques durables et inclusives qui soutiennent à la fois le bien-être individuel et le bien commun.

Quelles évolutions récentes a connues votre cœur de métier ?

Dans mon domaine, nous avons observé plusieurs évolutions récentes significatives.
Tout d'abord, nous avons vu une augmentation de l'intérêt pour les approches de bien-être artistique, avec une reconnaissance croissante de leur efficacité dans la promotion du bien-être mental et émotionnel.
Ensuite, nous avons assisté à une expansion des initiatives visant à intégrer le bien-être artistique dans les institutions culturelles, avec des programmes et des événements dédiés de plus en plus fréquents. Enfin, nous avons remarqué une prise de conscience accrue de l'importance de l'inclusion et de la diversité dans ces pratiques, avec un engagement croissant à créer des environnements accessibles et inclusifs pour tous.

Votre prochaine sortie culturelle ?

Le 10 août 2024, dans le cadre de la célébration des 150 ans des impressionnistes à Essoy, lieu de villégiature de la famille Renoir dans l'Aube, une session live sera organisée. Pendant l'été, chacun pourra méditer devant les œuvres en solo en scannant simplement un QR code lors de sa visite du village.
À l'occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, le dimanche 10 novembre à 17h30, une séance en ligne mettant en avant ses œuvres sera proposée.
Le week-end du 7 et 8 décembre marquera le lancement de la Capsule Sonore, accessible sur place pour les visiteurs.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

"L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme." André Malraux Je m'associe pleinement à l'idée selon laquelle l'art est le moyen le plus direct de connexion entre les êtres humains. Permettre à l'art de toucher les corps et d'éveiller les émotions, transcendant les barrières culturelles et les différences d'identité. Ainsi, l'art devient le miroir de notre humanité partagée, favorisant l'émergence de valeurs humanistes telles que la compassion et l'inclusion lorsque nous ouvrons cette voie.

Crédit photo : Herman Ameijeiras

retour