Interviews

REINE PRAT, AUTRICE DE L’OUVRAGE "EXPLOSER LE PLAFOND. PRÉCIS DE FÉMINISME À L’USAGE DU MONDE DE LA CULTURE"

Reine Prat, Autrice de l’ouvrage "Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture"

Reine Prat est agrégée de lettres et inspectrice générale honoraire de la création artistique au ministère de la Culture. Elle a été conseillère artistique à la Ville de Marseille. Elle a dirigé l’institut français de Marrakech. Elle a été chargée d’un projet sur le multilinguisme en Guyane avant d’être nommée directrice régionale des affaires culturelles en Martinique. Elle travaille aujourd’hui à la valorisation des archives de l'artiste et activiste des médias Nathalie Magnan dont elle est l’ayant-droit. En 2021, elle publie Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, aux éditions Rue de l’échiquier dans la collection Les Incisives.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face ?

Le monde des arts et de la culture est particulièrement affecté par les tensions qui traversent la société contemporaine. Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien. Ce faisant, elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires. Celles-ci se déploient dans la sphère privée comme dans l’espace public et gagnent du terrain dans nos représentations artistiques et médiatiques qui peuvent devenir un puissant moteur de changement. Il s’agit bien d’exploser un ordre patriarcal qui court à notre perte.

Votre prochaine sortie culturelle ?

Georgia O'Keeffe au Centre Pompidou à Paris. La précédente : "Elles font l'abstraction", où l'on a compris qu'on nous avait volé la moitié de l'histoire de l'art, la plus inventive, la plus dynamique.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Souvenons-nous que le dialogue poli n’aura jamais obtenu ce que seules les luttes ont fait advenir : les esclaves aux Amériques se sont libérés ; au Royaume-Uni, les suffragettes ont arraché le droit de vote ; le droit à l’avortement a été conquis. Il en est de même pour tous les acquis, ils n’ont jamais été donnés. À nous d’inventer des modalités efficaces pour les luttes d’aujourd’hui. Guérilla, girls !

 

retour