Interviews

RENÉE ZACHARIOU, CHARGÉE DE PROJETS NUMÉRIQUES POUR DES INSTITUTIONS CULTURELLES

Renée Zachariou, chargée de projets numériques pour des institutions culturelles

À quoi ressemble votre confinement ?

Travaillant dans le digital, j'ai l'habitude de fonctionner par mail et téléphone donc la période de transition a été assez simple ; même si ce n'est pas évident de passer d'un travail en présentiel à un travail 100% digital. C’est aussi dans ces moments-là que l’on prend pleinement conscience des avantages du travail en proximité ; parfois une question rapide en face-à-face fait gagner beaucoup de temps, sans parler du plaisir de l’échange avec les collègues !

Quels défis a dû relever votre cœur de métier ?

En quelques jours, les musées ont dû passer d’un modèle basé sur la présence physique des visiteurs face aux œuvres, à une offre 100% digitalisée. Les grandes institutions, qui mènent un travail de numérisation important depuis des années, ont un temps d’avance par rapport à de plus petites structures qui ont moins de matière à diffuser et qui doivent être plus créatives.

Comment voyez-vous l'avenir de votre secteur après avoir traversé la crise ?

Je me méfie des prédictions car les dernières semaines ont montré à quel point on peut être surpris. Tout dépend de la durée du confinement, et dans quelles conditions les lieux recevant du public pourront rouvrir. Si une crise économique globale a lieu, les musées et institutions seront certainement impactées, certes de façon moins brutale en France qu’aux États-Unis, où l’on estime qu’un tiers des musées pourraient fermer leurs portes.

Mais “crise” vient du grec “krisis” qui signifie jugement, décision. Les musées pourront-ils se réinventer dans cette période, en attirant un nouveau public grâce au numérique et en passant de lieu de contemplation à lieu de partage ? Cela reste à voir, mais la créativité déjà déployée par de nombreuses structures encourage un optimisme prudent.

Un livre, un film, un compte à suivre qui vous a redonné le sourire ?

Quitte à rester chez soi, autant faire des choses un peu folles, comme suivre un cours d’Harvard sur le héros dans la Grèce antique. L’Illiade, l’Odyssée et un prof passionné : rien de mieux pour s’évader.

Un conseil pour prendre bien soin de soi ?

Au risque de remporter la palme de l’originalité, je dirais le yoga. Il y a pléthore de cours gratuits sur YouTube (j’ai un faible pour Yoga With Adriene) et on peut aussi suivre des cours en direct sur Affordable Yoga et Yoze - et rémunérer ainsi les professeurs.

Une idée pour continuer à s'engager depuis son canapé ?

Je suis bénévole à la Croix Rouge, et je participe à l’opération Croix Rouge Chez Vous. Plus généralement, c’est sans doute le bon moment pour faire des dons aux associations dont les missions vous tiennent à cœur.

retour