Saison 2021-2022

Cycle International 2/2 : Francophonie, N°1 en 2100 ?

cycle international 2/2 : francophonie, n°1 en 2100 ?

mercredi 15 décembre 2021 à 19:00

ANNULÉ

Si certains prévisionnistes attestent que le français sera la première langue parlée dans le monde en 2100, grâce à la poussée démographique de l’Afrique, on constate que, dans les souhaits d’apprentissage d’une langue pour chaque pays, à de rares exceptions, le premier choix est l’anglais. Bien que le français, pratiqué par près de 300 millions de personnes reste la cinquième langue parlée dans le monde, l’enjeu est considérable. La France, au premier plan concernée, est très active dans ce domaine et propose de nouvelles initiatives et actions, avec une ambition renouvelée. Le Québec, avec son projet de réforme de la loi 101, charte sur la langue française, s’impose déjà en force de proposition de cette réaction.

 

La culture francophone, fer de lance de notre diplomatie d’influence, saura-t-elle s’imposer dans un monde piloté par les GAFAM et les BATX ? Les enjeux de découvrabilité de contenus francophones dans un univers contrôlé par les algorithmes sont d’une importance capitale pour l’ensemble des industries culturelles et créatives, mais également pour la valorisation des institutions culturelles.

 

Nos intervenants nous donneront les éclairages et l’analyse des actions en cours pour cette grande entreprise qu’est la francophonie.

 


Intervenants

  • Frédéric Rebet
    Consulat général de France à Québec, Canada / Attaché Culturel
  • Sophie Tchatchoua
    Canal + Rwanda / Managing Director

Modérateurs

  • Julia STRAUSS
    Pygmalia/Coach, Présidente c&m
Événement complet


Retour