Saison 2023-2024

Emploi culturel : élargir ses horizons

emploi culturel : élargir ses horizons

mercredi 24 avril 2024 à 19:00 - Campus Edhec de Paris

Près de 150 000 entreprises interviennent dans les secteurs culturels marchands en 2022 pour un CA total d'environ 85 milliards d’euros. Lorsque nous évoquons les acteurs culturels, ce sont souvent, de prime abord, les grandes institutions qui nous viennent en tête. Cependant, il existe tout un tissu d’entreprises qui travaillent aux côtés de ces institutions pour le secteur culturel.

De taille variée - de la PME à la filiale d’un grand groupe en passant par les auto-entrepreneurs, ces sociétés proposent des produits ou des services qui sont indispensables au bon fonctionnement de la culture. Logiciel de billetterie, graphisme, assurance, transport, sécurité, réalisation, production ... : la liste des familles de métier dans la culture est longue et parfois méconnue.

Ces entreprises ont-elles été pensées pour le secteur culturel dès leur création ou bien se sont-elles spécialisées par opportunité ? Quelles sont les compétences qu’elles ont développées pour s’adapter aux contraintes de ce secteur au point de devenir des acteurs incontournables, gardiens de savoir-faire très précis ? Comment s’articule la relation entre ces entreprises et les grandes institutions ? Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler dans ce type de structure ? Existe-t-il des passerelles entre ces entreprises et les grandes institutions pour évoluer professionnellement ?

 


Intervenants

  • Charlotte Benoit
    Cultival, directrice marketing et développement
  • Anne-Claire Beurthey, directrice du Master Culture de Science Po Lille
  • Julie d'Enfert
    Secutix, directrice des services et des projets - France & Europe du Sud

Modérateurs

  • Héloïse Sabourin
    Culture & Management / Déléguée Edhec
Encore 9 jours pour réserver

Retour