Saison 2018-2019

GASTRONOMIE : Une industrie culturelle et créative au goût du jour?

gastronomie : une industrie culturelle et créative au goût du jour?

mercredi 17 avril 2019 à 19:00 - Fondation d'entreprise Ricard

Depuis 2010, le "repas gastronomique des Français" est ainsi reconnu en tant que tradition culturelle protégée par l'Unesco au titre de "patrimoine immatériel" de l'humanité.
Une actualité qui mène à matérialiser l’immatériel par la création d’équipements culturels et créatifs : les Cités Internationales de la Gastronomie, prenant forme dans plusieurs villes françaises afin de devenir de véritables totems patrimoniaux, ou à terme se mêleront terroir et création contemporaine.
En parallèle, la gastronomie a été remise au devant de la table par un réel engouement médiatique, tant sur internet et à la télévision que dans l’édition.
Enfin, nous évoquerons comment la gastronomie, par la restauration, peut compléter des offres culturelles et créatives tant en termes d’expérience visiteur qu’en matière de positionnement marketing.

Soit autant de secteurs culturels sous l’influence de la gastronomie depuis un près d'une dizaine d’années, au risque de s'essouffler aujourd'hui ?

Il s'agira donc de savoir avec nos invités, d'une part comment la gastronomie nourrit d'autres secteurs : audiovisuel, événementiel, patrimoine et édition ; et d’autre part si elle demeure toujours une opportunité culturelle et économique en soi.

 

INTERVENANTS

Déborah DUPONT, Propriétaire de la Librairie gourmande

Marie CHEVALIER, Présidente de La Cantine du Marché

Pierre SANNER, Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires

Jonathan CURIEL, Directeur général adjoint des programmes M6 (magazines d'information et flux externes)

 

MODERATEUR

Pierre REINISCH, Secrétaire général C&M, Responsable projets export chez Universcience


Retour