Saison 2020-2021

Les nouveaux défis de la presse

les nouveaux défis de la presse

mercredi 09 juin 2021 à 19:00 - Fondation Pernod Ricard

La presse écrite connaît aujourd’hui de profondes mutations. Au deuxième trimestre 2020 et pour la première fois de son histoire, le New York Times a vu ses recettes en ligne dépasser celles du papier.


En France, la presse écrite et imprimée rencontre, depuis des années, de grandes difficultés. L'activité de diffusion s’inscrit, en effet, dans un marché en forte érosion (-54 % en volume sur la période 2008-2018 [Source : DGMIC, Ministère de la Culture]). La crise de la distribution, provoquée par le redressement judiciaire de la messagerie historique Presstalis, a accéléré ces difficultés.


Dans cette période d'incertitude, quels sont donc les nouveaux défis pour la presse écrite ? Le passage au 100% numérique est-il inéluctable, comme l’annonçait l’agence Reuters dans son rapport annuel 2020 ?


Bien que la presse soit un secteur « qui se recompose à marche forcée partout dans le monde » selon Patrick Eveno (professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris - 1 Panthéon-Sorbonne), certains éditeurs continuent, au contraire, de plaider pour le papier. Culture et Management a donc décidé d’organiser un débat sur ce sujet actuel et primordial pour la vitalité de la démocratie, à travers le regard d’acteurs engagés, soit pour le numérique, soit pour l’objet que l’on feuillette. Ces échanges seront l’occasion d’aborder les mutations que connaissent les titres, aussi bien au niveau économique qu’au niveau éditorial.


Intervenants

  • Jean-Paul Arif
    Scrineo / L'Eléphant la revue, Président et directeur des publications
  • Nathalie Desaix
    20 Minutes, Directrice de la marque et de la communication
  • Augustin Naepels
    Les Jours, Directeur général et cofondateur

Modérateurs

  • Sacha CAPELIER
    Ministère de la Culture /Bureau du régime économique de la presse, Responsable PICEM c&m


Retour