Saison 2024-2025

Réalité virtuelle, un modèle économique bien réel !

réalité virtuelle, un modèle économique bien réel !

mercredi 13 novembre 2024 à 19:00 - Campus de l'EDHEC Paris

C’est aux alentours de l’année 2015 que la réalité virtuelle fait son entrée dans les espaces culturels mais qu’en est-il aujourd’hui ? Bien que la VR soit parfois perçue comme un gadget, le marché est en constante évolution. En France, la vente des casques ne cesse d’augmenter et la plupart des musées ont déjà invité leurs publics à une expérience VR. On peut notamment citer le Musée d’Orsay  avec 2 expériences récentes, en complément des expositions phares : "La palette de Van Gogh" et “Un soir avec les impressionnistes”; le Centre Pompidou avec "Noire" ; le Museum national d’Histoire naturelle, avec “Mondes disparus”.

Le patrimoine également avec "Éternelle Notre-Dame", et bientôt "Carcassone" par le CMN. Ou encore, le monde du spectacle avec "Le bal de Paris" de Blanca Li.

La réalité virtuelle devient-elle un acteur à part entière du secteur culturel, à la recherche de lieux ? Ou un nouvel axe de développement des publics pour les acteurs classiques?

On lui accorde de nombreux atouts comme la faculté de sensibiliser et d’attirer de nouveaux publics mais est-ce vraiment le cas ? Combien de personnes ont déjà participé à des expériences VR dont le prix est parfois onéreux ? Est-ce que la VR fait résonance à la notion d'accessibilité, primordiale dans le monde culturel ? Les premières études des publics nous le diront.

Et côté économique : quel modèle les principaux acteurs proposent-ils pour assurer la viabilité et le développement de ces offres ? De multiples options, selon les rôles de chaque acteur (création, production, exploitation…), existent. Les experts du secteur les présenteront lors de ce débat.

 



Modérateurs

  • Héloïse Sabourin
  • Débat préparé en binôme avec Florence Midy
Encore 38 jours pour réserver

Retour