Interviews

AFIFIA BELABDOUN, RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION SOCIALE ET DES PARTENARIATS CHEZ CANVA FRANCE

Afifia Belabdoun, Responsable de la communication sociale et des partenariats chez CANVA France

Passionnée par les évolutions et l'impact de l'image dans nos sociétés, au sens propre comme au sens figuré, Afifia Belabdoun est en charge de la communication sociale et des partenariats chez Canva France depuis 7 ans, la plateforme idéale pour transmettre et à sensibiliser autour de l'importance du design dans nos vies professionnelles et créatives !

En quoi votre parcours vous a-t-il conduite à votre métier actuel ?

Mes débuts professionnels dans l'enseignement de la philosophie, l'édition et le journalisme m'ont conduit à postuler chez Konbini à une époque où c'était encore une web TV conceptuelle peu connue. Leur contenu diversifié et atypique, alliant média et divertissement, me captivait. Par un heureux hasard, ils cherchaient alors à recruter pour lancer leur site web et leurs réseaux sociaux. Nous nous sommes répartis les rubriques du média à 5, j'étais en charge des rubriques Culture et Insolite, et c'est ainsi que nous avons lancé le site avec le succès qu'on lui connait.Travailler chez Konbini, qui était à la fois un media ET une agence publicitaire, s'est révélé être une expérience d'apprentissage et de travail unique. La marge de possibilités et de créativité était d'autant plus grande que le site étant à ses débuts, nous avions un boulevard devant nous pour partager et réaliser nos idées. En parallèle, j'étais souvent sollicitée pour créer des textes ou des concepts pour d'autres sites ou marques, activité que je menais en plus de mon rôle de rédactrice et community manager chez Konbini. Cette activité complémentaire est rapidement devenue une passion. Un jour, j'ai reçu un message de Canva qui avait entendu parler de moi par le bouche-à-oreille. Ils recherchaient une personne pour localiser leur outil en France et définir l'image et la voix de la marque. Mon parcours, c'est un cocktail de chance, de travail, de passion, et surtout de rencontres. Avec du recul, je comprends maintenant que, que ce soit en philosophie, en édition, dans les médias ou en communication, le fil conducteur a toujours été la transmission.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Nos deux principaux défis sont les mêmes que ceux du commencement, car ils sont fondamentalement constants. Le premier est de continuer à simplifier notre plateforme pour la rendre encore plus accessible (c'est notre préoccupation première). Le second consiste à nous adapter aux besoins et aux évolutions dans le domaine du design avec en ce moment un focus particulier sur l'Intelligence Artificielle.

Quelles évolutions récentes a connues votre cœur de métier  ?

Il y a eu de nombreux changements mais deux sont particulièrement majeurs. Premièrement, la démocratisation de la création de contenu qui entraîne une augmentation des attentes de l'audience. Et puis, bien sûr, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle qui marque une transition significative dans nos pratiques et met au défi nos capacités d'adaptation.

Votre prochaine sortie culturelle ?

Le spectacle de Fary "Aime-moi si tu peux" le 10 Décembre

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Peu importe les outils développés au fil des décennies, leur rôle n'est pas de remplacer mais de servir de supports de travail ou de création. Tout comme le diluant facilite la peinture d'un tableau sans jamais se substituer à l'artiste, ces outils doivent être utilisés avec conscience, pour soutenir et non pour supplanter la créativité humaine.

retour