Interviews

ALEXANDRE LAVALLÉE, DIRIGEANT DE SELAS STUDIO ET FONDATEUR DE PASSEPORT IA

Alexandre Lavallée, dirigeant de Selas Studio et fondateur de Passeport IA

Spécialiste de l'IA générative, Alexandre Lavallée dirige Selas Studio, et a fondé Passeport IA. Grand passionné d'histoire et de technologie, son ambition est de pouvoir créer des documentaires historiques entièrement à l'aide de différentes IA.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduit à votre métier actuel ?

Après une classe préparatoire, je suis rentré à l'ESCP ou j'ai suivi une spécialisation en entrepreneuriat. L'aventure start-up cependant n'a pas débuté de suite, puisque j'ai d'abord rejoint Ubisoft, Microsoft pour ensuite passer 6 ans chez Google. En 2021, je rejoins pour 3 mois le cursus du Wagon en data-science, et de là commencent mes premières expérimentations en matière de deep learning. Cela débouche sur la création de Selas Studio en 2022 avec des amis chercheurs et ingénieurs rencontrés au wagon - Selas étant une start-up deeptech spécialisée dans les modèles à diffusion dits "Text-To-Image" (comme Midjourney, Dall-E, Stable diffusion etc).De là, mon intérêt pour le monde des modèles de langage (LLM) était né par ricochet, et avec une nouvelle vocation : former le monde sur les technologies de l'IA générative (texte, image, vidéo) et développer mes compétences en matière de "prompt engineering" et de développement d'app GenAI.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Le secteur de l'IA générative, est un secteur ultra explosif, qui bouge littéralement toutes les semaines, ultra-dominé par les États-Unis et avec une pression réglementaire incertaine (AI act) et avec les inquiétudes qui vont avec. D'un point de vue technique, les enjeux sont surtout dans le contrôle des coûts, des phénomènes dits d'hallucination des modèles de langage ainsi que leurs biais, qu'il faut combattre de toute nos forces.

Quelles évolutions récentes a connues votre cœur de métier  ?

Pour faire simple, le "prompt engineering" n'existait pas vraiment il y a 12 mois, donc c'est un métier qui est en cours de gestation, c'est l'heure des pionniers encore !

Votre prochaine sortie culturelle ?

Le spectacle Son et Lumière immersif "Aura" aux Invalides.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Le monde de la culture, plus que jamais, doit s'emparer du sujet technologique de l'IA, et ne pas craindre la rencontre des mondes.
Il y avait déjà une fracture technologique, entre ceux qui ont accès et savent utiliser internet versus le reste d'une grande partie de notre population. Il ne peut pas y avoir encore par dessus ça, un gouffre encore plus béant, entre ceux qui savent utiliser et maitriser l'IA générative et ceux qui ne le peuvent pas.
Il n'est pas trop tard, loin de là, pour commencer à s'intéresser comment les ChatGPT, Midjourney, DAll-eE ou autres consorts fonctionnent, pour comprendre le monde de demain.

retour