Interviews

ATHINA GKOUMA, FONDATRICE DE LOCAL APPROACH

Athina Gkouma, Fondatrice de Local Approach

Athina Gkouma est la fondatrice de la startup Local Approach. Lauréate 2022 du Prix Innovation Culture & Management dans la catégorie “Coup de cœur du Public”, Local Approach est est une plateforme qui aide les communautés locales à conserver et sauvegarder leur patrimoine culturel.

1/ Quel est votre mood du moment ?

J'ai très hâte de commencer 2023 et de voir des choses nouvelles et passionnantes dans le patrimoine culturel !

2/  Que devient Local Approach depuis votre participation à la 6ème édition du Prix Innovation C&M ?

Local Approach continue de fournir des informations sur les dernières innovations, des conseils et des guides en matière de gestion du patrimoine culturel dans nos articles. Nous avons publié notre deuxième livre annuel et cherchons de nouvelles façons d'aider les communautés locales à prendre en charge la sauvegarde de leurs monuments.

3/ Comment vivez-vous votre statut d’entrepreneur dans le secteur culturel en 2023 ?

Le secteur culturel se remet encore de la pandémie de COVID-19, qui était l'une des raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés en 2020 pour apporter un soutien aux personnes cherchant à protéger le patrimoine culturel. Le secteur est très compétitif et il s'est avéré difficile de former un réseau de partenariat solide.

4/ Si l’on vous offrait une machine à remonter le temps, vous lanceriez-vous dans cette aventure entrepreneuriale ?

Certainement et avec grand plaisir

5/ Quelles ont été vos motivations l’année dernière pour candidater au Prix Innovation C&M ?

Nous avons pensé que notre travail était précieux et répondait à un besoin des acteurs du secteur et recherchait plus de visibilité pour donner accès à l'information sur la gestion culturelle au plus large public.

6/ Si vous devez définir votre expérience PICEM en 2 mots ?

Lien inestimable

7/ Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs dans la culture et aux candidats de la 7ème édition ?

Ne vous retenez pas et recherchez l'innovation à chaque étape. Adoptez les moyens numériques et recherchez des collaborations transfrontalières

8/ Quels ont été vos dernières inspirations et/ou projets coup de cœur dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel ?

Il y a eu plusieurs projets notables au cours de l'année écoulée. Nos projets préférés étaient le projet "Archaeoinformatics", "Masters and Apprentices" coordonné par la Fédération finlandaise du patrimoine local et financé par la Fondation culturelle finlandaise et le ministère de l'Éducation et de la Culture, "Heritage Quest " par Erfgoed Gelderland et l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Nous attendons avec impatience "l'espace européen commun de données pour le patrimoine culturel"

retour