Interviews

CÉDRIC BENSOUSSAN, CO-FONDATEUR D'INTERACTIVE STUDIO

Cédric Bensoussan, Co-fondateur d'Interactive Studio

Cédric Bensoussan est le co-fondateur d'Interactive Studio, une agence digitale fondée en 2005 avec son épouse Aurélie. Ils ont créé en 2021 Metaverse Studio qui accompagne les grands groupes tel qu'Axa, Crédit Agricole, Septeo, Nomura... dans leur transition Web 2 - Web 3 en passant par des ateliers d'acculturation, et des conceptions d'expériences sur différents Métaverses comme Spatial, The Sandbox ou bien Horizon Worlds de Meta et qui développe aussi ses propres jeux basé sur la blockchain ainsi que ses propres projets NFTS.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduit à votre métier actuel ?

Après un BAC Scientique, je me dirige vers une des premières formations Multimédia en France à l'IESA | Ecole internationale d'arts et culture en 1999 que je complète avec une formation courte de développeur PHP. Je reste 4 ans dans une petite agence, dernier centre minitel du monde en transition vers Internet, pour finalement prendre mon envol et fonder Interactive Studio en 2005. Dès 2006, j'ai des demandes de films promotionnels 3D pour l'immobilier et c'est là que j'apprends à gérer des équipes de designers 3D avec les moyens du bord. Pendant de nombreuses années, nous réalisons des sites webs graphiques de PME et les référençons sur les moteurs de recherches. Puis nous lançons le département Holographie en 2016 avec la vente et la location de dispositifs holographiques qui nous permet d'atteindre les grands comptes comme la BNP, la Banque de France, Chanel, Hermès, Kering et bien d'autres. Pendant la période Covid, nous travaillons beaucoup sur les filtres Instagram et Snapchats dans les domaines de l'art et de l'édition. Depuis 2021, nous utilisons tout ces savoir-faire pour créer des expériences Métaverses de haut-niveau pour les plus grandes marques.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

En tant qu'agence Web3, les défis que nous rencontrons sont : le recrutement des compétences, la vitesse d'évolution des technologies et donc l'auto-formation des équipes mais aussi les décisionnaires surtout en France, qui peuvent être réticent, voir totalement réfractaire face à l'utilisation de cryptos monnaies et des révolutions techniques qu'ils ne saisissent pas : blockchain, nft, gaming, metaverse.... mais à mon sens les plus grands défis à relever sont ceux lié à la Cybersécurité.
Le vol de datas - votre cloud se fait hacker et on efface ou dérobe vos projets en cours - et les scams - liens douteux pour vous "voler" vos assets digitaux : cryptomonnaies, terrains virtuels, nfts... Une entreprise peut totalement se retrouver à genoux à cause de cela.

Votre cœur de métier a-t-il changé suite aux bouleversements vécus ces dernières années  ?

Travailler avec des technologies qui évoluent très vite, implique une grande capacité d'adaptation et une réelle passion pour l'apprentissage. Durant les années difficiles COVID, nous sommes passés de grandes demandes sur des salons professionnelles d'installations holographiques devenues inexistantes à une demande importante de création d'application de réalité augmentée er réalité virtuelle (essayage de lunettes virtuelles, création de show room ou de galerie d'art en réalité virtuelle...). La pandémie a sans aucun doute accéléré l'emergence des Metaverses.

Votre prochaine sortie culturelle ?

Love in Paris - Un jeu "Play to Earn" basé sur le Metaverse The Sandbox, qui présente un Paris imaginaire et anachronique en voxels (rendu type Lego) avec des références culturelles qui vont d'une balade devant le Moulin Rouge où l'on peut croiser Toulouse-Lautrec, à la visite d'une boulangerie typique devant le Parc Monceau, et cela sera aussi l'occasion de découvrir des lieux emblématiques de la plus belle ville du monde, comme la place de la Concorde, le métro parisien, ainsi que les plus jolies terrasses de la capitale. On pourra rencontrer de grands personnages français comme Edith Piaf, Jules Verne et même Napoléon. On pourra même interagir avec eux, au cours d'une aventure gamifiante à laquelle on sera défiés. Jeux d'arcade, escape game, quiz et réalité augmentée via des filtres Instagram permettront de devenir le héros au grand cœur de Paris ! Voir la collection NFTs associé au projet et le trailer du jeu.

Notre studio de création étant situé à proximité de l'Arc de Triomphe, nous affectionnons particulièrement ce monument fabuleux qui nous a inspiré pour réaliser un jeu d'arcade où l'on doit monter le plus rapidement possible au sommet du célèbre monument. Cet espace est totalement personnalisable pour les marques et ils peuvent ainsi réaliser une compétition sportive de type E-sport lors de leurs evenements et ainsi créer une réelle compétition sportive entre collaborateurs ou prospects. Voir un aperçu du jeu.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius est le crédo que j'ai adopté depuis 1999.

 

retour