Interviews

ETIENNE BONNET-CANDÉ, ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL DU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

Etienne Bonnet-Candé, Administrateur général du Palais des Beaux-Arts de Lille

Acteur engagé du/dans le monde culturel, Etienne Bonnet-Candé est Administrateur général du Palais des Beaux-Arts de Lille.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduit à votre métier actuel ?

J'ai rapidement pris conscience, au cours de mon long et diversifié parcours universitaire que le secteur culturel était celui que je souhaitais investir : j'avais une appétence pour la création, un souhait d'être aux prises avec les questionnements de notre temps dans un domaine où l'on y apporte des réponses nouvelles, un profond goût du service public et l'intuition que le secteur public culturel avait un besoin toujours brûlant d'administration, de gestion et d'anticipation.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Le renouvellement et la diversification des publics, l'étaiement des modes d'accès à la culture et à la création - avec pour cela le développement de nouvelles compétences extra-culturelle, la transition vers une culture durable, la diversification des acceptions de la culture et des genres de la création reconnu et valorisé.

Votre cœur de métier a-t-il changé suite aux bouleversements vécus ces dernières années ?

Profondément : l'exigence de souplesse - voire de réinvention - en matière de modalité de gestion - est bien plus pressante ; le lien avec le public est apparu dans sa fragilité renforçant considérablement l'attention portée aux modes d'accessibilité à la culture ; la place des questions écologiques a également nécessité une remise en question des évidences en matière de production et nécessité une montée en compétence certaine sur des sujets encore peu investis jusque-là.

Votre prochaine sortie culturelle ?

L'exposition Vacarme à la Condition publique de Roubaix, François Chaignaud à la Villette, Mohamed El Khatib à Villejuif, Musicanimales à la Philharmonie et Habibi à l'IMA ; faire un tour dans Muse à Maubeuge et au musée des beaux-arts d'Anvers qu'ils viennent d'intégralement de rénover .... Mais avant cela, Boris Charmatz, dès demain, qui va proposer une visite dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille !

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Engageons-nous, faisons bouger les lignes, collectivement !

retour