Interviews

GWENDOLINE KNYBÜHLER, PRODUCT MANAGER DE SMARTIFY

Gwendoline Knybühler, product manager de Smartify

Gwendoline Knybühler est la Product Manager de Smartify, l’application des musées. Cette plateforme permet aux institutions culturelles de partager leurs collections au moyen de technologies innovantes et de contenus captivants.

Partenaire du British Museum à Londres, du Belvédère à Vienne, de musées du Smithsonian à Washington et d'une centaine d'autres institutions de toutes tailles, Smartify travaille avec les musées, châteaux et maisons historiques pour créer un guide de visite à la pointe de la technologie et à la portée de tous.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face ?

Entre les fermetures et les jauges, la fréquentation des musées a baissé de 77% en 2020. On a pu mesurer la créativité des équipes qui ont fait beaucoup pour rendre leur institution visible en ligne et maintenir le lien avec les publics, avec des moyens souvent réduits. Il s’agit maintenant de définir une stratégie de contenus mixte qui s’adaptera aux vagues, aux jauges et aux publics incapables de voyager mais dont la soif de culture ne diminue pas. Nous avons par exemple aidé nos partenaires à adapter leur offre réservée aux Amis et je travaille en ce moment sur le projet « Sortie par la boutique en ligne » qui vise à intégrer le e-commerce à la visite virtuelle de la même manière que la boutique est intégrée au parcours de visite sur site.

Votre cœur de métier a-t-il changé ces 18 derniers mois ?

Absolument ! Smartify était une application de musée, créée pour la visite. En quelques semaines, nous avons aidé nos partenaires à transformer leurs audioguides en podcasts et nous avons fait évoluer notre plateforme pour l’adapter tant à la visite sur site qu’à la découverte en ligne. Toutes les institutions n’ont pas accès aux équipes de production capables de créer un riche contenu numérique. C'est pourquoi nous avons recruté une équipe pilotée par Wouter van der Horst (ex-Digital Learning Educator du Rijksmuseum) et chargée de collaborer avec nos partenaires pour raconter l’art et la culture sous différents formats. Smartify proposera bientôt des cours et des conférences en ligne, en plus des visites virtuelles avec supports audios et vidéos déjà disponibles. Nous travaillons maintenant à diffuser plus largement ces histoires, en contribuant par exemple à la distribution de contenus en open source. À la demande de certains partenaires, nous sommes sur le point de publier près de 40 000 œuvres sur Wikipédia et Wikimédia Commons.

Votre prochaine / première sortie culturelle ?

Je serai à Dijon le 19 mai, donc j’irai probablement au musée des Beaux-Arts ou au musée Rude en premier. Il y a quelques nouveautés que j’ai hâte de découvrir, particulièrement le musée Carnavalet et la Bourse de Commerce, mais je retournerai d’abord voir Vaux-le-Vicomte et le Louvre.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Ne perdez jamais de vue les raisons pour lesquelles vous avez choisi l'art et la culture ! Pour le reste, mes direct messages sont ouverts, n'hésitez pas à m'écrire !

retour