Interviews

LAURE CONFAVREUX-COLLIEX, FONDATRICE DE MANIFESTO

Laure Confavreux-Colliex, fondatrice de Manifesto

Née en 2015 de la rencontre de Laure Confavreux-Colliex et Hervé Digne, Manifesto est une société de conseil stratégique et opérationnel dédiée aux initiatives artistiques et culturelles des entreprises.

À quoi ressemble votre confinement ?

Nous avons été confrontés à deux principales questions. D'une part, comment faire fonctionner l'équipe Manifesto à distance, et entretenir le sens du collectif ? Nous avons la chance d'avoir une équipe solide, stable et pleine d'idées dans un tel chamboulement. Ensuite, comment tenir ? Avec nous, ce sont plusieurs artistes, partenaires, fournisseurs que nous mobilisons - nous voulons stimuler les projets pour faire face à la crise économique actuelle. Il ne s'agit pas tant de les "décaler", mais pour beaucoup, de les faire avancer maintenant, différemment. Par exemple, nous accompagnons la Société du Grand Paris dans la recherche d'un exploitant pour un lieu culturel et innovant de 5 000m² au-dessus de la gare de Saint-Denis Pleyel, et avons plaidé pour le maintien de la procédure, Imagine Pleyel. C'est une belle opportunité d'investissement avec un partenaire solide pour des acteurs de l'événementiel, de la culture, et du commerces, au cœur du futur Grand Paris.

Quels défis a dû relever votre cœur de métier ?

Nous articulons plusieurs métiers allant de l'ingénierie culturelle à la production, en passant par l'itinérance d'expositions. Pour chacun, les problématiques sont différentes et nous travaillons sur des temps plus ou moins longs. Le manque de visibilité pour les grandes expositions internationales est difficile, mais nous avons aussi de très bons retours de certains musées. Pour la SOLIDEO, nous assurons la direction artistique du Village des athlètes aux côtés de Gaël Charbau. Nous préparons activement le lancement de programmes de commandes artistiques, afin de créer des nouvelles opportunités auprès d'artistes de multiples horizons.

Comment voyez-vous l'avenir de votre secteur après avoir traversé la crise ?

Les artistes sont essentiels par leur questionnement sur le monde, leur capacité à ouvrir le champ des possibles. Quels meilleurs regards pour penser autrement le monde d'aujourd'hui, et d'après ? Intégrer une démarche artistique dans nombre de projets est de plus en plus indispensable. C'est un regard sensible et visionnaire, qui a toute sa place dans un monde chamboulé. Nous voulons développer les projets dans les hôpitaux, dans les cœurs de ville, dans la transformation de patrimoines bâtis, dans les gares...

Quelle sera la grande actualité de Manifesto une fois le déconfinement engagé ?

Le déconfinement - nous le savons - est progressif, et nous nous attendons à des périodes de "reconfinement". Nous lançons un projet innovant d'incubateur d'artistes à Clichy, POUSH. Cette ancienne tour de bureaux au-dessus de la porte Pouchet peut à nouveau accueillir, avec les mesures sanitaires en vigueur, une quarantaine d'artistes. POUSH leur propose des ateliers de travail à des tarifs accessibles et les accompagne dans leur développement par des services dédiés. Nous lancerons bientôt un appel à candidatures pour occuper des espaces supplémentaires. Nous animerons une programmation artistique singulière et pourrons accueillir d'autres initiatives car le lieu permet de maîtriser la jauge et les interactions par sa disposition même.

Un livre, un film, un compte à suivre qui vous a redonné le sourire ?

Des initiatives personnelles de l'équipe Manifesto dans ce temps de confinement. Par exemple, LONELY, une exposition modélisée en #3D sur le thème de la solitude, organisée par Spaced in Lost avec Socle sous le commissariat de notre conseiller artistique Yvannoé Kruger. Et "Keep clapping", une courte vidéo réunissant une dizaine de danseurs sur le rythme d'applaudissements à 20h - un projet porté par Alvaro Dule en collaboration avec Nuits Noires et l'appui de Fanny Bannet, notre directrice des opérations. J'ai beaucoup aimé la proposition du Getty Museum d'inviter le public à rejouer un chef d'œuvre : magique !

Une idée pour continuer à s'engager pour la culture depuis son canapé ?

Commander des livres à vos libraires, des œuvres à vos artistes préférés, réserver les prochains spectacles :-)

retour