Interviews

SOPHIE KERVRAN, DIRECTRICE DES MUSÉES DE CONCARNEAU CORNOUAILLE AGGLOMÉRATION

Sophie Kervran, Directrice des musées de Concarneau Cornouaille Agglomération

Sophie Kervran est conservatrice en chef et directrice des musées de Concarneau Cornouaille Agglomération (Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche, Concarneau) et maîtresse de conférences associée à l'IUP Patrimoine de l'Université de Bretagne Occidentale, Quimper.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduite à votre métier actuel ?

Titulaire d'un DEA (Master II aujourd'hui) "Histoire et politique des musées et du patrimoine" à Paris I, j'ai commencé une thèse avant de découvrir professionnellement le milieu des musées qui ne m'a plus quitté depuis ! Après la réussite du concours de conservateur et une formation de 18 mois à l’Institut national du patrimoine, j'ai eu la chance de revenir dans ma Bretagne natale dans un merveilleux musée, le musée des beaux-arts de Quimper en tant que conservatrice adjointe et ai encore eu plus de chance de trouver un poste de directrice quelques années plus tard dans des endroits tout aussi formidables comme Pont-Aven, cité des peintres et Concarneau, cité de la pêche !

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Le monde des musées doit perpétuellement se remettre en question pour rejeter cette étiquette d'établissements poussiéreux qui lui colle à la peau. Aujourd'hui, il est nécessaire de montrer que nous sommes en phase avec les questions qui agitent notre société actuelle afin que le public se retrouve dans nos collections et expositions. Ecoresponsabilité, droits culturels, diversité, égalité hommes-femmes, citoyenneté... sont autant de thématiques que les musées ont pris à bras-le-corps, non pas dans une attitude suiviste mais bien proactive.

Votre cœur de métier a-t-il changé suite aux bouleversements vécus ces dernières années ?

Quand on est conservateur de musée, il faut toujours trouver ce juste équilibre entre les actions envers le public et la conservation de nos collections. Sans collection, pas de public et vice-versa. Il est important de faire comprendre que même dans un contexte difficile, les acquisitions et les restaurations d'œuvres sont nécessaires pour la pérennité de nos établissements. À nous de faire preuve de pédagogie !

Votre prochaine sortie culturelle ?

Je vais parler de ma dernière sortie culturelle. J'ai découvert à Rotterdam le dépôt Boijmans van Beuningen: il s'agit de réserves visitables dans une architecture improbable. C'est pour moi un coup de cœur absolu : on y voit des restaurateurs au travail, une exposition qui explique pourquoi il est intéressant d'examiner l'envers des tableaux et... la Tour de Babel de Brueghel l'ancien...

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

J'ai la chance de travailler avec des étudiants dans le cadre d'une formation en muséologie à l'IUP Patrimoine à Quimper. J'apprends beaucoup de cette future génération de professionnels, elle me permet de renouveler mon regard sur ma façon de fonctionner et de m'interroger sur ce que nous proposons au public. En tous les cas, restons curieux !

Crédit photo : Bernard Galéron

retour