Interviews

VALENTIN SCHMITE, COFONDATEUR D'ASK MONA

Valentin Schmite, Cofondateur d'Ask Mona

Cofondateur d'AskMona, Valentin Schmite s'appuie sur la puissance de l'intelligence artificielle pour améliorer la circulation des connaissances.

En quoi votre parcours vous a-t-il conduit à votre métier actuel ?

J'ai toujours été passionné par la transmission, d'abord en tant qu'enseignant-chercheur, ensuite en tant que communicant, et maintenant en tant qu'entrepreneur. Toute ma vie est consacrée à l'idée de transmettre de façon simple, des idées profondes et complexes. Le monde de la culture, des musées, des monuments est si riche de savoirs que la tâche est loin d'être terminée.

Quels sont les principaux défis actuels auxquels votre secteur doit faire face aujourd'hui ?

Je pense que les institutions culturelles font face à trois grands défis : 
- L'impact climatique : la culture étant par défaut assez énergivore, il est nécessaire de repenser les modes de production et de diffusion des œuvres à l'heure du changement climatique.
- L'impact démocratique : le musée aujourd'hui ne peut plus se contenter d'être un lieu de distinction. 50 ans après le constat de Bourdieu, c'est le moment d'agir. D'autant plus qu'il s'agit d'une des seules institutions qui obtient la confiance massive de notre population, loin devant la presse et les politiques. En œuvrant pour la démocratisation culturelle, on travaille aussi à résoudre la crise démocratique. 
- L'impact technologique : Réalité Virtuelle, Augmentée, ou Mixte, NFT, Web3, Métaverse et aujourd'hui Intelligence Artificielle, les institutions culturelles sont des lieux d'expérimentation et de développement des nouvelles technologies. Il faut compter sur elles pour qu'elles appréhendent ces technologies de manière éthique et responsable.

Quelles évolutions récentes a connues votre cœur de métier  ?

Les institutions culturelles ont vu arriver l'intelligence artificielle comme un changement de paradigme. En effet, qu'il s'agisse de gain de productivité, de transformation de l'expérience visiteur, mais aussi de nouvelles modalités de transmission des savoirs, l'IA modifie la manière dont le musée fonctionne. Loin d'être passives, les institutions se sont saisies de la question de manière réflexive et critique pour penser un usage éthique de l'IA.

Votre prochaine sortie culturelle ?

L'exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton m'intéresse particulièrement. D'autant plus que nous avons eu la chance de travailler, avec Ask Mona, à la création d'une expérience de médiation innovante utilisant l'intelligence artificielle générative pour faire converser les visiteurs avec les toiles du peintre américain.

Un message pour les prochaines générations de professionnel.le.s de la culture ?

Soyez curieux et audacieux, le monde de la culture a besoin d'être nourri par une nouvelle génération de professionnels qui puisse prendre des risques, oser, et inventer le musée de demain.

retour